Retranscription de la vidéo du roi et l’oiseau ciné-mômes 13 février 2022


Sophie Dulac Distribution

Studiocanal

Après 10 ans d’absence au cinéma

Musique de fond lente, au piano, on voit un oiseau en costume avec un chapeau haut de forme il dit : « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, oups pardon (il enlève son chapeau). L’histoire que nous allons avoir l’honneur et le plaisir de vous conter, est une histoire absolument véridique. (Il remet son chapeau) Parfaitement, elle est véridique, elle m’est arrivée à moi… et à d’autres en même temps. (Dans son dos, apparaît un château) A cette époque, régnait encore le roi Charles V + III = VIII + VIII font XVI, roi de Takicardie. (on voit un dessin du roi avec son nom en dessous. Puis l’image disparait et on revient sur le château avec le titre du film «le roi et l’oiseau ». L’oiseau tape au carreau du roi et s’enfuit en riant. Le roi n’est pas content.

1er extrait : De nuit devant le château avec un garde. S’affiche le texte suivant « un dessin animé de Paul Grimault »

Zoom sur le toit du château, où l’oiseau est en train de bercer ses 4 bébés dans ses bras (ailes) en leur chantant une berceuse « Dormez petits oiseaux chéris, papa est là qui veille, papa qui veille au grain, dormez petites merveilles, il fera jour demain»

Dézoom sur la nuit et le texte suivant s’affiche : chansons et dialogues de Jacques Prevert. L’oiseau continue à chanter.

2ème extrait :

Dans l’enceinte du château, un ascenseur extérieur en forme de fusée monte et déclame automatiquement les étages. On voit des images des différents lieux du château : bâtiment, zoo avec des singes, : « 1er étage, affaires courantes, contentieux, trésorerie, orfèvrerie, trésor public, impôts et taxes, liquidations, solde de tout compte, prison d’état, prison d’été, prison d’hiver, prison d’automne et de printemps, bagne pour petits et grands, équipements militaires, ministère de la guerre et des hostilités, sous secrétariat d’Etat à la paix, panoplies en tous genres, feux d’artifices, dernières cartouches, fourrures, poteries, chapeaux … » l’oiseau vient à la fenêtre de l’ascenseur et crie pour embêter le roi et son page ainsi que son petit chien. Le page augmente la vitesse de montée de l’ascenseur. Avec la vitesse, la couronne du roi s’enfonce sur ses yeux. L’ascenseur passe d’un bras mécanique à un autre. Une voix continue d’égrainer les étages « Grands ateliers du roi, asile de nuit du roi, gibier de potence du roi, 296ème étage, appartement secret de sa majesté. »

3ème extrait avec une musique militaire : on voit des têtes de roi en plâtre blanc se former dans une usine de montage à la chaine, une autre machine, mets les cheveux et la couronne.

4ème extrait

Musique de fond triste au violon. L’oiseau qui a un boulet au pied et semble s’être fait enfermer dans une prison du château, descend des escaliers et fait du bruit avec son boulet. Les lions lui disent « chuuut » il montre son boulet en haussant les épaules et un des lions s’approche en grognant.

5ème extrait

Un robot géant frappe dans le château. Des débris tombent tout autour de la bergère ainsi que du roi et du ramoneur qui sont sur un balcon en train de se battre.

L’oiseau est au commande du robot avec ses bébés et leur dit « N’ayez pas peur les enfants, papa connaît la technique. » La musique triste continue en fond et une main géante du robot vient casser un mur du château. Le robot casse plusieurs éléments du château et les lions s’enfuient manquant de se faire écraser.

6ème extrait :

La bergère, le ramoneur et l’oiseau s’enfuient par un immense escalier, poursuivis par le roi. Un rire retenti. L’oiseau regarde en arrière méchamment vers le roi et touche son chapeau.

Retour sur un plan fixe du château, le titre s’affiche « le roi et l’oiseau » Ce film a obtenu le prix Louis Delluc 1979. Le roi apparaît, l’oiseau appraît.

Partagez cette information !